La France dans le monde

 

Problématique : Quel est le poids économique de la France dans le monde ?

 

 

Les investissements français se répartissent majoritairement dans les pays industrialisés : États-Unis, États membres de l’UE limitrophes de la France, Suisse. Si les États-Unis accueillent la part la plus importante de stocks d’IDE français (équivalente à celles des trois premiers pays européens cumulés), l’UE totalise 60% des investissements français. L’UE est le premier partenaire économique de la France.

En 2006, la France, avec 3 % du PIB mondial, partage avec le Royaume-Uni la 6e place dans la production de la richesse mondiale. La France, en passant de 3,9 à 3% du PIB mondial, a accusé un déclin notable entre 1990 et 2006. Comme les autres pays industrialisés elle est puissamment concurrencée par les pays émergents asiatiques : la part de la Chine dans la production de la richesse mondiale a été multipliée par 2,7 sur la période, la part globale de l’Asie hors Japon a quant à elle pratiquement doublé. Le ralentissement de la croissance dans les pays de la Triade et une croissance soutenue de l’ordre de 9-10% par an dans les pays asiatiques permettent d’expliquer ce renversement de l’ordre économique mondial.

La France rayonne à l’étranger dans de nombreux secteurs économiques mais s’y singularise par ses industries de pointe et l’ingénierie qui les accompagne, en particulier l’aéronautique civile (Airbus EADS) et militaire (Dassault Aviation), le nucléaire civil (Areva), le traitement et la distribution de l’eau (Suez, Veolia Environnement…), les TIC, les industries liées à la recherche scientifique et technologique (sciences du vivant, développement d’énergies nouvelles et durables).

La France est également un pilier mondial dans le secteur agro-alimentaire et le transport ferroviaire qui sont des outils de promotion de la France à l’étranger.

L’Asie, continent le plus peuplé de la planète, représente le plus grand marché mondial; en outre, les pays asiatiques connaissent de forts taux de croissance, les revenus et le pouvoir d’achat y ont considérablement augmenté, ce qui explique la très forte hausse de la consommation.

D’autre part, grâce à une main-d’oeuvre bon marché, les pays-ateliers d’Asie orientale attirent des flux d’IDE toujours croissants. Les investissements et équipements en Asie sont aujourd’hui l’objet d’une forte concurrence entre pays industrialisés, la France accusant un certain retard par rapport à ses principaux concurrents dans cette «conquête de l’Asie ».

 

La France, puissance économique importante, est aujourd’hui nettement concurrencée par des pays émergents, notamment asiatiques. Elle conserve néanmoins un rôle et un rang économiques importants au sein du système-monde grâce à son savoir-faire technologique, son ingénierie, sa présence planétaire et ses investissements directs à l’étranger (elle fait partie des principaux investisseurs dans le monde).

 

 

 

Problématique : Quels enjeux les outre-mers représentent-ils pour la France ?

 

Tous situés à plusieurs milliers de kilomètres de la métropole, les outre-mers français se répartissent essentiellement dans la zone climatique intertropicale, à l’exception notable des TAAF (Terres australes et antarctiques françaises) situées aux latitudes polaires. Les espaces insulaires sont majoritaires, seules la Guyane et la Terre-Adélie sont des territoires continentaux. Disséminés à la surface du globe, ces outre-mers, qui s’apparentent à des «confettis d’empire», constituent cependant des espaces géostratégiques de premier plan (ZEE) et garantissent à la France une présence planétaire.

La France, grâce à ses possessions d’outre-mer, est la 2e puissance maritime mondiale (ZEE de 11 millions de km2). Les outre-mers sont en outre des espaces stratégiques pour la France: bases militaires des DOM-ROM et de Polynésie française, Centre spatial européen de Kourou. Enfin, les espaces insulaires situés aux latitudes tropicales constituent d’importants foyers pour le tourisme international.

Cependant, ces outre-mers français souffrent de « leur appartenance au territoire » français, qui les tient en marge des organisations et regroupements régionaux. De plus, leur « extrême dépendance » économique à l’égard de la métropole («structure économique et sociale» héritée de la France, exportations quasi exclusivement liées à cette dernière) se trouve renforcée par la très faible industrialisation et la faiblesse d’une agriculture centrée sur les cultures d’exportation. La fragilité des outre-mers se retrouve également à travers des formes de mono-activité, touristique ou aérospatiale.

Les taux de chômage élevés sont à la fois cause et conséquence de la fragilité des outre-mers.

La Guyane, par exemple,  représente un territoire attractif car son PIB/hab., le plus élevé de l’aire régionale, suscite un intérêt croissant de la part de populations pauvres et démunies des pays limitrophes, pour certaines victimes de guerres civiles. L’activité aurifère (orpaillage) attire de nombreux clandestins venus des pays voisins. Implantée sur une très grande partie du territoire guyanais, la forêt dense équatoriale rend le contrôle de la frontière et la maîtrise des flux migratoires extrêmement difficiles pour les autorités françaises.

 

Dispersés dans le monde, les outre-mers assurent à la France une présence planétaire et une ZEE de 11 millions de km2 qui lui confère le statut de 2e puissance maritime mondiale.

Accueillant des forces militaires françaises, ces territoires sont des avant-postes de la présence française dans le monde. Pôles touristiques importants, ils sont également des espaces privilégiés pour l’installation d’infrastructures aérospatiales ou aéronavales. Bien que géographiquement périphériques, les outre-mers français forment des espaces à forts enjeux économiques et géostratégiques.

 

 

 

Problématique : Quelle est la place de la culture française dans le monde ?

COURS 3

Les francophones sont très majoritairement concentrés en Afrique subsaharienne et du Nord, aires géographiques qui ont par ailleurs connu l’augmentation la plus conséquente du nombre d’apprenants du français entre 1994 et 2002. Cette importante concentration, héritage de la colonisation française des 19e et 20e siècles, découle de l’intensité des liens qui se sont maintenus depuis entre la France et le continent africain.

Autre foyer important, le Québec, où la francophonie est également liée à l’histoire coloniale (empire français des 17 et 18e siècles). Le français est d'ailleurs la langue officielle dans la totalité du Canada. Enfin, la francophonie européenne est assez bien représentée dans les pays limitrophes de la France (Belgique, Luxembourg, Suisse) et en Roumanie. Le nombre d’apprenants du français sur ce continent, largement déclinant dans les années 1990, connaît aujourd’hui un certain essor en Europe centrale et orientale.

L’évolution de l’apprentissage du français depuis 1994 est positive à l’échelle mondiale (+ 15,4 millions), mais présente de nombreux contrastes régionaux. Particulièrement soutenue sur le continent africain, la tendance est beaucoup plus modeste dans l’aire Amérique et Caraïbes où la progression est timide. L’apprentissage du français régresse en revanche dans l’aire Asie-Océanie et surtout en Europe (renforcement probable de la langue anglaise).

Le français doit «cibler» dans un premier temps les pays anglo-saxons (États-Unis, Royaume-Uni, Afrique du Sud), mais surtout les pays émergents (Brésil, Chine, Inde) et les «marches » de l’Europe (Russie et Turquie) pour asseoir son influence politique, économique et géostratégique.

Parmi les principaux domaines qui participent au rayonnement culturel de la France, on peut retenir l’architecture, le cinéma, l’industrie du luxe ou encore la cuisine. Tous ces domaines constituent des vecteurs du rayonnement et de l’art de vivre à la française dans le monde.

 

Pour conserver son influence culturelle dans le monde, la France dispose de nombreux atouts, au rang desquels la francophonie : la langue française, bien que largement concurrencée par l’anglais, parvient à se maintenir, en particulier comme langue des élites (à l’instar du statut qu’elle eut aux 18e et 19e siècles). Le rayonnement de la culture française dans le monde s’appuie également sur un art de vivre et un certain raffinement, ainsi que sur la diffusion, avec le soutien des pouvoirs publics, de son modèle culturel (cinéma en particulier).

 

 

 

Problématique : Quels sont les moyens d’action de la France dans le monde ?

COURS 4

Les forces françaises intervenant sous mandat de l’ONU (FINUL), de l’UE ou de l’OTAN, se répartissent entre l’Afrique (Soudan, RDC…), l’Asie centrale (Géorgie, Afghanistan), le Proche-Orient, les Balkans, et Haïti. Les forces françaises interviennent cependant majoritairement sur le continent africain, plus particulièrement en Afrique subsaharienne francophone où elles sont stationnées à titre permanent à la suite d’accords signés après les indépendances entre la France et ces pays.

Avec 0,5% de son PIB consacré à l’aide au développement, la France participe activement au développement des pays les moins avancés de la planète, notamment des pays d’Afrique subsaharienne avec lesquels elle entretient des liens très nourris de coopération. Par l’intermédiaire de l’Agence française de développement, la France conduit de nombreux projets avec les acteurs locaux ; elle soutient également le développement par l’aide à l’éducation (programmes de bourses de formation en France). La France peut s’appuyer sur ses nombreuses ONG qui interviennent sur de nombreux fronts dans le monde.

L'effondrement du bloc socialiste en Europe (chute du Mur de Berlin le 9 novembre 1989) a provoqué de nombreux mouvements migratoires en direction de l’Europe occidentale, et notamment de la France dont le régime de demandes d’asile a été revu depuis.

La France dispose donc de nombreux outils qui lui permettent de diffuser son modèle humaniste et démocratique dans le monde. Elle peut tout d’abord s’appuyer sur l’Organisation internationale de la Francophonie, le réseau des Alliances françaises, celui des Instituts et Centres culturels français, ainsi que sur différents médias (TV5, France 24, RFI). Son réseau diplomatique est le deuxième du monde. Les nombreuses ONG françaises relaient d’autre part le modèle humanitaire français sur tous les 

LA FRANCE, UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE MONDIALE

LES OUTRE-MERS FRANÇAIS

LA CULTURE FRANÇAISE DANS LE MONDE

LA FRANCE ET LE MONDE CONTEMPORAIN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :